Quel plaisir de pouvoir surfer dans la vague, de sentir la puissance de la mer et d’être caressé par les rayons du soleil. Une discipline qui séduit de plus en plus d’adeptes sur les côtes françaises. Parmi les plus grands spots de surfs on retrouve la partie atlantique avec notamment Biarritz. Mais le Nord Ouest n’est pas en vain avec de magnifiques spots sur Sciotot, situé dans une crique du nord Cotentin, les vagues y sont belles pour s’exercer à la pratique du surf avant d’affronter la mythique vague de Teahupoo à Tahiti. Mais comme pour toute discipline, il est important d’être bien équipé pour améliorer sa pratique et son confort.

Matériel indispensable pour les surfeurs

La combinaison en néoprène

Même si les conditions climatiques sont idéales, il est important de posséder ne serait qu’un haut pour garder le corps à bonne température. La pratique du surf nécessite une grande patience, une fois la première barrière de vague passée, il faut souvent attendre de long moment inactif la vague idéale pour s’élancer. Afin de ne pas voir froid, une combinaison en néoprène et conseillée. En fonction de la température de l’eau, vous pourrez opter pour des épaisseurs allant de 2 à 5 mm tout en gardant une aisance dans les mouvements.

La planche de surf et son leash

Matériel indispensable pour la pratique, vous devrez choisir votre planche en fonction de taille, mais aussi de votre niveau de surf. Certaines plus techniques demandent une agilité et expertise pour la pratique.

Le poncho de surf

Après la pratique, pour pouvoir rester au chaud tout en rangeant son matériel, rien de tel que le poncho de surf. Simple à enfiler, il vous garantit une totale liberté dans vos mouvements et vous permet de vous changer en toute intimité sur n’importe quel lieu de la plage. Parmi les marques célèbres de poncho vous retrouverez Macapa, proposant des ponchos en microfibre favorisant une meilleure absorption avec un faible encombrement pour le transport.

Matériel indispensable pour le bodyboard

Cette planche plus courte que le surf à la particularité d’être utilisé coucher. Elle nécessite moins d’heures de pratique pour se faire plaisir dans les vagues et éprouver une bonne dose de plaisir. Côté matériel, il vous faudra absolument une combinaison afin de limiter les risques de brulures liées au frottement de la planche. La planche de bodyboard plus compacte et aussi beaucoup plus légère qu’une planche de surf, elle est constituée de polypropylène.

Afin d’avoir une meilleure adhérence sur votre planche, il vous sera possible d’utiliser du wax. Ce corps gras permet d’accrocher votre haut et d’éviter les chutes en dehors de la planche. 

Pour la pratique du bodyboard il est recommandé de porter de petites palmes rigides, permettant de passer plus facilement la première barrière de vague, mais aussi de pour pouvoir donner l’impulsion nécessaire pour prendre la vague au bon moment.

Si vous pensez que le bodyboard est moins spectaculaire que le surf, nous vous invitions à regarder les vidéos de concours, la hauteur des vagues sy sont impressionnantes.